Sans eux, je ne serai pas devenue qui je suis....

 

 

Sortie de l’école vétérinaire de Lyon en 1994 (Vetagrosup, aujourd’hui), j’ai fait des remplacements pendant 5 ans avant de me lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat individuel.

J’ai exercé en tant que vétérinaire « généraliste », en centre-ville, pendant 18 ans et j’ai décidé de réorienter mon activité en entamant une formation en ostéopathie vétérinaire auprès de l’institut de formation IMAOV.


Pourquoi l'ostéopathie

Ikki, Berger Belge Malinois de son état, est un chien virage dans une vie…non seulement parce qu’il m'a accompagné dans le changement, mais surtout parce qu'il l'a génèré. 

 

Le premier changement fût l’approche éducative.

La chienne le précédant, Touna, Berger Belge Malinois sortie de SPA, a initié cette évolution en m'interppelant sur le bien-fondé de mon approche éducative.

Issue du moule « traditionnel », j’ai longtemps donné des conseils à mes clients, basés sur la théorie de la dominance, avec comme principal outil la règle du "1 2 3  soleil" (1990, premières conférences sur les pathologies comportementales canines, animées par le Dr P. Pageat, 1993 premiers cours d’éducation canine…traditionnel). Les connaissances en matière de comportements félins explosaient (2005)…et oui le chat n’est pas un petit chien ! En parallèle, le monde de l’éthologie me sensibilisait par l’intermédiaire de stages en éthologie équine avec Pretty.

J'ai, alors, décidé de modifier mon approche éducative, en plongeant avec délice dans la méthode positive, le clicker training et les sports canins avec Ikki, dit « chouchou », « pilou » ou autre surnom du moment (y compris « crapaud » lorsqu'il m’agace).

 

Le deuxième changement fût initié par la découverte de sa dysplasie de hanches…

La radiographie des hanches fût nécessaire à ses 1,5 ans dans le cadre du club de race et, contre toutes attentes, un verdict de dysplasie de hanches est tombé. Au delà de l'arrêt de toutes perspectives dans le domaine des expositions canines (malgré des débuts très prometteurs), l'idée même de la compétition en agility s'envolait, tandis qu'une réalité bien cruelle s'imposait : comment faire vieillir mon chien au mieux physiquement, tout en nourrissant son psyché. Le Malinois, comme beaucoup d'autres "races" de chiens, a particulièrement besoin d'activité. Le non respect de ce paramètre fondamental ne peut engendrer que blessures (trop plein d'énergie) et instabilité mentale! D'où l'enjeu de maintenir son intégrité physique tout en continuant des activités régulières, plus stimulantes que les seules promenades...

En alternative à l'approche classique de mon univers professionnel (gestion du poids, chondro-protecteurs et anti-inflammatoires quand il aura mal...), la découverte de la proprioception et du fitness canin m’a particulièrement intéressée. Je me suis alors tournée vers la pratique vétérinaire appelée "physiothérapie", mais 1 semaine de formation au centre VETOKINESIS ne m’a pas contentée…il me manquait quelque chose pour une bonne prise en charge physique, avec un bilan financier acceptable. Malgré mes réticences de départ face au temps de formation, l’ostéopathie devenait une évidence !

 

 

 

Aujourd'hui, l'ostéopathie, la physiothérapie, la proprioception, le fitness canin, la préparation du chien de sport et les sports canins sont des choix et des axes professionnels dans lesquels je veux continuer d'avancer.

Et après?

Au cours de ma formation, j’ai pu entrevoir les bénéfices apportés par l’acupuncture…Un temps viendra, sans doute, ou cette pratique enrichira mon arsenal thérapeutique.

Me pencher sérieusement sur l'homéopathie, la phytothérapie sera complémentaire à la pratique de l'ostéopathie.

Acquérir les fondamentaux sur la question alimentaire "Barf versus croquettes" semble incontournable, dans le monde du sport canin...


06.14.74.31.55

 

loebmarie.osteo@orange.fr



En mon absence et dans le cadre de la continuité de soins

merci de vous rapprochez de votre vétérinaire traitant 

ou de contacter le service d'urgences Adomvet (animaux de compagnie) au 04.72.30.40.40.