et Médecine Traditionnelle Chinoise
Qu’est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
La MTC est une médecine vieille de plus de 4 000 ans. Elle est née d’une somme d’observations sur les organismes vivants et des influences sur ceux-ci de l’alimentation, de l’environnement ou encore des cycles des saisons, voire du cosmos.
La vision du corps est régit par un principe d’équilibre des énergies : celles qui lui sont propres (énergie vitale, énergie de fonctionnement YIN et YANG…) et celles avec lesquelles il est en interaction (énergie du ciel, énergie terrestre). La maladie n'apparaît que lorsque l’équilibre est rompu.
Parmi les nombreuses approches thérapeutiques usitées en MTC (la langue, les pouls, la réflexothérapie...), l'acupuncture est sans doute la plus connue et la plus pratiquée en occident …
Pour qui et pour quels motifs de consultations ?
L’acupuncture peut être utilisée sur toutes les espèces et à n’importe quel âge. Elle vise à rétablir les capacités d'auto guérison d'un corps en rééquilibrant ses énergies et en favorisant leur libre circulation. Son champ d'application couvre les contextes préventifs comme pathologiques.
Elle peut se pratiquer avec des aiguilles ou seulement avec les doigts (digipuncture), voire utiliser la moxibustion (moxas d’armoise ou moxa électronique) ou encore la photobiomodulation (thérapie laser en « point to point » sur des points méridiens).
Risques et contre-indications ?
Cette médecine complémentaire comporte peu de risques (fatigue, courbature, réaction locale…).
Son recours devra être limité sur les femelles gestantes et, comme pour tous les soins basés sur la circulation de l’énergie, sa pratique se doit d'être mesurée dans les contextes tumoraux (contre-indiqué sur le site tumoral) ou infectieux aigus.
Importance de la pharmacopée en MTC :
Classiquement, près de 70% du traitement est dévolu à une phytothérapie complémentaire, pour parfaire la prise en charge thérapeutique.
Des préparations magistrales sur mesure, à base Extrait Fluide de plante fraiche (Glycériné miellé), d'extrait de bourgeons ou de champignons, pourront être réalisées au cabinet.
L'aiguille tonifie, harmonise ou disperse l'énergie au point d'acupuncture ciblé, en fonction des besoins du corps...
Les aiguilles d'acupuncture sont reliées à un appareil d'électrostimulation. les effets recherchés varient selon la nature du courant utilisé :
- Antalgie, via la stimulation des canaux opioïdes du corps,
- Stimulation neurologique lors d'ataxie ou parésie...
La combustion d'un moxa apporte de l'énergie au point d'acupuncture :
- directement via une aiguille,
- ou en irradiant la zone avec un bâton.
Un appareil de photobiomodulation équipé d'une tête laser fine, permet la stimulation d'un point d'acupuncture ciblé.