Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle, qui envisage la prise en charge du corps dans son ensemble. Elle considère qu’un organisme, quel qu’il soit, forme un tout et que toute dysfonction d’une partie (squelette, organe, psyché…) entraîne des répercussions sur le reste.

Le travail du praticien consiste à identifier les atteintes les plus primordiales et à démêler ce canevas. En libérant les différents secteurs impliqués, il rétablit le bon équilibre du corps et ses capacités de guérison. Cette approche alternative peut parfois guérir, souvent soulager, mais ne se substitue pas à la médecine vétérinaire conventionnelle. Son action est complémentaire.

Pour qui et pour quels motifs de consultations ?

L’ostéopathie peut soutenir indifféremment toutes les espèces animales et plus spécifiquement vos compagnons chiens, chats, NAC ou chevaux. Elle concerne aussi bien le jeune en croissance, l'adulte sportif ou non, que l'animal vieillissant.

A visée curative ou préventive, elle s'appuie sue des techniques variées (musculo-squelettiques, fasciales, énergétiques...) et couvre un vaste champ d'application.

Ses indications sont classiquement les contextes traumatiques, la rééducation post-opératoire et les troubles locomoteurs chroniques. Mais, elle peut également intervenir lors de défaillances répétées de l'organisme (respiratoires, digestives...) ou d'altérations de l'état émotionnel (anxiété, peurs...).

Risques et contre-indications ?

L’ostéopathie présente peu de risques, toutefois, dans des contextes particuliers, sa pratique doit être raisonnée et adaptée, voire reportée aux profits d’examens complémentaires (contextes infectieux majeurs, AVC, fractures…).

Consignes préalables :

Dans la mesure du possible, éviter que l'animal soit en cours de traitement anti-inflammatoire ou antalgique (appauvrisse-ment des données fournies par le corps du patient, lors de l'examen et risques accrus de blessures en post consultation),

Sauf cas particuliers, aucune consultation ne sera réalisée sous sédation ou sous anesthésie (appauvrissement des données fournies par le corps du patient, lors de l'examen et diminution du bénéfice thérapeutique, par moindre sollicitation du système nerveux lors des manipulations correctrices, par perte de l'effet ré-informationnel des tissus).

Consignes post consultation :

Elles sont directement liées aux dysfonctions ostéopathiques traitées et vont de la simple mise au repos, à des consignes précises de reprise d'exercice, voire nécessitent une vigilance plus spécifique (modifications de la diurèse lors du travail des reins ou de la vessie, du transit lors de manipulations sur le foie, l'estomac ou les intestins...)

La plupart du temps le bénéfice complet n'est pas immédiat. L'organisme travaille à son rééquilibrage, pendant 3 à 5 semaines post séance et les premières 48h sont souvent les plus particulières, allant parfois, jusqu'à l'exacerbation transitoire des symptômes.

Lors de dysfonctions anciennes ou multiples, plusieurs interventions peuvent s'avérer nécessaires.

06.14.74.31.55

loebmarie.osteo@orange.fr

En mon absence et dans le cadre de la continuité de soins

merci de vous rapprochez de votre vétérinaire traitant

ou de contacter le service d'urgences Adomvet (animaux de compagnie) au 04.72.30.40.40.