Qu’est-ce que la Physiothérapie ?                     

 

La physiothérapie propose la réhabilitation du mouvement par le mouvement, à l'aide de tous les moyens naturels possibles ou méthodes instrumentales nécessaires. Elle contribue à la rééducation fonctionnelle des articulations, au renforcement musculaire général ou ciblé, ainsi qu'au développement de la proprioception. 

Le protocole de soins mis en place est individualisé. Il tient compte de l'état général du patient et de son statut médical et locomoteur. Il doit suivre un objectif réaliste, qu'il s'agisse des soins suivis au cabinet, comme ceux effectués à la maison...

 

Pour qui et pour quels motifs de consultations ?

Pour les chiens, comme les chats, la physiothérapie couvre la kinésithérapie du post chirurgical orthopédique et neurologique, la réhabilitation fonctionnelle post trauma ou pathologie aigue de l'appareil musculo-squelettique (entorse, tendinite...).

Elle participe aux traitements conservateurs multimodaux mis en place dans les pathologies chroniques, dès que le système locomoteur s'en trouve affecté (pathologies neurodégénératives, arthrose, troubles endocriniens...).

Elle peut soutenir un programme d'amaigrissement en favorisant la reprise d'un exercice physique, en adéquation avec les capacités musculaires et articulaires effectives de l'animal.

Elle complète le programme d'entrainement du chien de sport.

Risques et contre-indications ?

 

Les risques viennent d'abord de nous ! Les maîtres mots doivent être : patience, graduation de la difficulté physique des exercices, régularité et observance du protocole. Trop vite, trop fort ou exécutés dans la précipitation et les exercices deviendront contre productifs, voire néfastes...

En revanche, certains appareils présentent de réelles contre-indications selon le statut médical de l'animal. La thérapie laser ne doit pas être pratiquée dans des contextes tumoraux (zone locale ou en général, selon le bilan d'extension). L'hydrothérapie est à éviter pour les animaux souffrant d'insuffisance cardiaque ou d'épilepsie... 

C'est pourquoi le protocole de soins est choisi de façon personnalisé et sert un objectif réaliste !



LES CONSIGNES

Des données cliniques et l'ensemble des examens complémentaires pratiqués vous seront demandés. Pensez à vous munir du dossier médical de votre animal.


06.14.74.31.55

 

loebmarie.osteo@orange.fr



En mon absence et dans le cadre de la continuité de soins

merci de vous rapprochez de votre vétérinaire traitant 

ou de contacter le service d'urgences Adomvet (animaux de compagnie) au 04.72.30.40.40.